Entretien du manteau du Spitz

 

Une fois que nous avons assimilé les caractéristiques de la double couche du manteau du Spitz, nous procédons à l'indication détaillée de son entretien approprié.

Chaque semaine, nous brosserons et démêlerons notre chien afin d'éliminer la poussière et les éventuels poils morts sporadiques. Le Spitz n'est pas un chien qui a une forte propension à développer des nœuds comme les chiens à poils longs, mais il peut former des nœuds à certains endroits, par exemple derrière les oreilles.

Un bain mensuel et un traitement hydratant seraient conseillés. Ainsi, nous éliminons la saleté la plus profonde, détectons les parasites éventuels, éliminons les traces de poils morts et surtout, grâce à des produits cosmétiques adaptés, nous hydratons en profondeur à la fois le poil et la peau.

Chaque année, avant l'été, le chien commence à perdre une partie de la laine ou du sous-poil qu'il a développé pendant l'hiver. Ce poil est détaché du follicule pileux, mais il restera largement emmêlé au reste du manteau et nous devons donc procéder au démêlage.

 

Comment effectuer le brossage ?

Avant le brossage, nous vaporiserons le pelage du chien avec un spray indiqué à cet effet. Il existe aujourd'hui une large gamme de sprays. Avec ces produits, nous hydratons le pelage du chien, ce qui facilite le brossage et évite de casser les poils.

Spray Biphasic 300ml. – Maison du Chien

Ensuite, nous procéderons au brossage du pelage du chien avec une brosse à dents métallique. Il est important de choisir le bon outil pour notre chien. Nous aurons besoin d'une longue brosse à dents en métal qui n'a pas de petites boules aux extrémités et qui est de préférence douce ou extra douce. Ces brosses sont généralement connues sous le nom de brosse à beurre.

 

Brosse Ultra Douce – Maison du Chien

Nous commencerons par la tête. Nous allons ouvrir le poil par couches et les brosser vivement dans le sens opposé à la naissance du poil. Peu à peu, nous descendrons de la tête à la queue. Et enfin, nous irons dans la zone du thorax.

Peigne Longues Dents 18cm. – Maison du Chien

Une fois le manteau est correctement brossé, nous allons passer un peigne. Nous avons besoin d'un grand peigne à dents larges. Le peigne doit être facile à passer des racines aux extrémités. Si cela n'est pas possible, ce sera soit parce qu'il y a trop de poil mort, soit parce qu'il y a trop de nœuds. Pour enlever le poil mort et/ou défaire les nœuds, on peut utiliser le même peigne, en procédant très lentement, avec une extrême douceur et patience, ou on peut aussi utiliser une carde. Bien que la fonction principale de carde soit de donner du volume, elles sont généralement d'une grande aide pour défaire les nœuds et éliminer les poils.

Carde Double Flexible Petite Modèle – Maison du Chien

La carde utilisée doit être longue, souple, sans boules aux extrémités et de préférence flexible. Tout cela pour éviter d'endommager la peau de l'animal. La taille de la brosse dépendra de la taille du chien. Lorsque vous terminez la brosse, passez toujours par-dessus avec le peigne car c'est le moyen de vérifier qu'il n'y a pas de poils morts ou de nœuds.

En outre, une brosse en poils naturels peut également être utilisée. Ces brosses sont bonnes pour enlever l'excès de poussière et pour donner de la brillance au pelage, mais il s'agit d'un brossage plus superficiel, donc bien que ce soit un très bon outil pour un brossage quotidien, chaque semaine nous devrons travailler le pelage avec la brosse à beurre et le peigne.

Veuillez cliquer sur "Accepter les cookies" pour continuer à utiliser le site.
Vous vous êtes inscrit avec succès !
This email has been registered