Caractéristiques

Le Spitz allemand est la race la plus ancienne de l’Europe centrale.

Les Spitz séduisent par la beauté de leur fourrure redressée par un abondant sous-poil. Le cou pourvu d’une opulente collerette en forme de crinière et la queue touffue portée fièrement sur le dos frappent tout particulièrement. Sa tête aux yeux vifs rappelant celle du renard et ses petites oreilles pointues rapprochées confèrent au Spitz son aspect impertinent caractéristique.

Le Spitz est toujours attentif, vif et extraordinairement attaché à son maître. Il est très réceptif et facile à éduquer. Son caractère agréable et joyeux font de lui un chien de compagnie et de famille idéal et un gardien pour la maison. Il n'est ni peureux ni agressif. Résistance aux intempéries, robustesse et longévité sont d'autres qualités qui le distinguent.

Les Spitz séduisent par la beauté de leur fourrure gonflée par un abondant sous-poil.

Les Spitz ont un poil double : un poil de couverture long, droit et écarté et un sous-poil ferme et court, épais et ouaté.

Selon le standard de la Fédération Cynologique International, il existe 5 variétés différentes au sein de la race, qui se distinguent principalement par leur taille.

VARIÉTÉS HAUTEUR AU GARROT
Spitz-loup/Keeshond 49 cm +/- 6cm
Grand Spitz allemand 45 cm ± 5 cm
Spitz allemand moyen 35 cm ± 5 cm
Petit Spitz allemand 27 cm ± 3 cm
Spitz nain /Poméranien allemand 21 cm ± 3 cm

 

Le spitz nain, aussi connu sous le nom de Poméranien, est le plus populaire ces derniers temps. Mais souvent, la différence entre un spitz nain et un petit spitz est minime, un demi-centimètre de hauteur peut faire la différence. Et des fois, les chiots nés de parents nains atteignent une taille supérieure à cela.

Concernant le poids, chaque variété de grandeur du Spitz allemand doit avoir un poids correspondant à sa taille. Ce qui signifie qu'il n'y a pas de poids maximum ou minimum. En fait, il y a des chiens qui pèsent plus que d'autres de petite taille. Le poids dépendra de leur condition physique et de leur structure osseuse ainsi que de leur taille.

Le manteau du Spitz

 

Le Spitz allemand est un chien à double pelage.

La COUCHE EXTÉRIEURE, également appelé poil primaire ou poil de couverture, est le pelage que nous voyons au premier coup d'œil et c'est ce qui donne la couleur spécifique au manteau de chaque chien. Rappelons que le Spitz peut être d'une infinité de couleurs : oranges, blancs, crèmes, merles, noirs, bicolores, etc. Cette couche primaire est longue et résistante.

Ce revêtement protège l'animal des agents extérieurs tels que la poussière, la pluie et le radiation solaire. D'où l'importance de le maintenir dans un état optimal.

Il ne devrait pas être coupé. Même pas en été. Car, entre autres choses, le chien serait sans protection contre le rayonnement solaire et favoriserait la croissance excessive de la couche interne. Il est important d'insister sur cette question, car de nos jours, il est très courant de voir des nains et des petits Spitz coupés à l'excès. Le Spitz ne doit être que très légèrement taillé pour arrondir la silhouette.

Ce poil pousse lentement, donc de temps en temps des poils tombent, mais généralement cette couche ne doit pas se détacher. Ce n'est que pendant la mue du chiot et pendant les périodes de convalescence, comme c'est le cas pour les femelles qui se remettent de la lactation, que ces poils peuvent tomber. Dans toute autre situation, un contrôle vétérinaire doit être effectué afin d'exclure d'éventuelles maladies.

La COUCHE INTERIEURE, également appelée poil secondaire, sous-poil ou laine, est une couche courte et spongieuse. Elle est généralement beaucoup plus claire que la couche extérieure et c'est elle qui protège l'animal du froid.  C'est pourquoi, avant l'arrivée de la période estivale, le chien commence à perdre une grande partie de ce poil ou de cette laine.

C'est cette fourrure qui donne au Spitz l'aspect arrondi si caractéristique de la race, mais elle ne doit pas être excessivement abondante et ne doit jamais se faire ressortir de la couche extérieure.

Cette couche doit être régulièrement brossée et démêlée. Et quand c'est nécessaire et que le chien commence à muer, nous devons le démêler, sinon le chien passera une chaleur excessive et notre maison se remplira sûrement de poils partout.

Veuillez cliquer sur "Accepter les cookies" pour continuer à utiliser le site.
Vous vous êtes inscrit avec succès !
This email has been registered